MESSAGE IMPORTANT :

LE STAGE "Jazz au Château" 2018 EST ANNULÉ



CDL

Cet été, vous faites quoi ?

Découvrir et pratiquer une musique que vous connaissez, mais de loin ? Pourquoi pas !
Improvisez, swinguez, interprétez, amusez-vous au sein d’un orchestre encadré par de grands musiciens.
N’hésitez pas !

Une semaine consacrée à la découverte de la musique en orchestre, à l'improvisation, autour des musiques jazz et assimilées, et aux activités de loisirs, sur le modèle d'un séjour en centre de loisir, et dans un véritable château !

Les activités musicales sont encadrées par des musiciens professionnels :
• Gilles Farinone, tromboniste et compositeur, responsable pédagogique : Conseiller aux études du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Bourg en Bresse Agglomération, professeur de trombone, longtemps responsable du Département Jazz et Musiques Actuelles (Djama) , il mène parallèlement à l’enseignement une carrière de musicien qui lui permet de jouer ou d’enregistrer avec des musiciens français comme Pierre Drevet, Nicolas Folmer, Laurent Cugny, Denis Badault, ou étrangers comme Bruno Tommaso, Dave Liebman, etc. ... En tant que compositeur ou arrangeur, il écrit pour diverses formations allant du duo au Big Band, de l’orchestre d’harmonie à l’ensemble de cuivres. Il est le responsable pédagogique du CDL « Jazz au Château » depuis 2002.

• Thibaut Fontana, saxophoniste : Issu du Djama du CRD de Bourg en Bresse, il est titulaire du Diplôme d’état de l’enseignement du Jazz, qu’il a préparré au Cefedem de Lyon. Professeur de musique, il enseigne notamment à « Jazz Action Valence ». Membre fondateur du collectif «Grolektif», il en a été le secrétaire et a travaillé, entre autres, avec Jean Charles Richard, Médéric Colligon, Pierre Drevet. Il joue dans diverses formations dont le big band «Bigre !» (Sélection à «Jazz à Vienne» 2012, sélection aux «Francofolies» 2012 à La Rochelle, finaliste au concours national de Jazz de la Défense 2011). Il est membre de l’équipe pédagogique du CDL « Jazz au Château » depuis 2011.

• Hervé Humbert, batteur : Après des études musicales aux CRD de Bourg en Bresse puis de Villeurbanne, il mène une carrière de musicien et d’enseignant. Sa maitrise du tempo, ses « créations rythmiques », son écoute, sa connaissance des différents styles font de lui un musicien très demandé sur la scène Rhône-alpine. Du trio comme le « TnT Trio » au Big Band comme « l’Oeuf », ce batteur se fond dans toutes les esthétiques musicales : jazz, rock, funk, latin, etc... Grâce à ses connaissances musicales et pédagogiques, il est également un professeur remarqué et apprécié dans diverses écoles de musique de l’Ain. Il est membre de l’équipe pédagogique du CDL « Jazz au Château » depuis 2002.

• Benoît Thévenot, pianiste : Après des études de piano classique, il s’oriente vers le jazz à l’âge de 15 ans, et étudie les musiques improvisées à « Jazz Action Valence ». Il obtient un DEM de Jazz avec les félicitations du jury. Depuis 1998, il enchaine les albums sous son nom ou comme invité. Il aura l’occasion de travailler, entre autre, avec Louis Winsberg, Laurent Dehors, Glenn Ferris, Rémy Vignolo, Lionel et Stéphane Belmondo, etc... Il est actuellement le pianiste du « Tnt Trio ». Depuis 2003, il encadre des stages lors du festival de Jazz à Vienne, et est membre de l’équipe pédagogique du CDL « Jazz au Château » depuis 2011.

Condition d’admission :
Avoir 4 ans de pratique instrumentale (5 ans pour les 16-18 ans), pas nécessairement en jazz.

Stage de 5 jours et 4 nuits, avec hébergement en dur, à proximité, alternant temps de musique et autres loisirs. Il se déroule au Château des Echelles, qui abrite à la fois le Centre de loisirs du même nom et l’Ecole de Musique d’Ambérieu. Le stage se conclut par une prestation publique, le vendredi soir, dans le cadre des soirées « Sous les étoiles... la place » organisées par la MJC d’Ambérieu.

Tarifs indicatifs du stage, selon le quotient familial et le lieu d’habitation :
Tarifs tout compris (repas du lundi midi au vendredi soir, hébergement 4 nuits), hors adhésion annuelle (5€), donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés.
Modes de paiement acceptés : espèces, chèques, chèques vacances, bons temps libre.

Contact : jazzauchateau@ainprojazz.fr

Centre de Loisirs du Château des Echelles
internet : www.chateau-des-echelles.com
tél : 04 74 34 54 00 (le mercredi, et, en juin, le samedi)


Télécharger ce document : Flyer CDL 2018 (5,4 Mo)